Cultivez les bonnes ondes (et : comment ma « gentillesse » paye 75% de mon loyer)

(oui, je sais, l’illustration est un poil cynique, mais ça me fait marrer, et puis c’était ça ou des hippies qui font la farandole)

Etre gentil, ce n’est pas *juste* parler correctement à la boulangère; ce n’est pas non plus se faire pigeonner à la moindre occasion : c’est un état d’esprit, espèce de mix entre optimisme, douceur et lâcher prise.

Plus qu’une qualité, c’est une attitude qui peux changer votre vie et vous apporter énormément de bonnes choses.

Cet article risque de sonner très bisounours pour les plus cyniques d’entre vous, mais je vous assure que je parle de quelque chose de bien réel.

Je parle en connaissance de cause: ce même état d’esprit dont je parle paye la majeure partie du toit que j’ai au dessus de ma tête. J’y reviendrai un peu plus bas.

Gentillesse VS cynisme

Peut-on réussir dans la vie en restant quelqu’un de bien ? Sans tricher, sans enfoncer les autres, sans les mettre dans la merde à son profit ?

Franchement ? Les gens « honnêtes » et de bonne volonté ont souvent l’air d’être les dindons de la farce, là où les salopards ont souvent l’air de s’en tirer à bon compte, un sourire insolent aux lèvres…

Mais ça, c’est pas le long terme. Sur le long terme, les connards finnissent seuls et / ou entourés de gens aussi toxiques qu’eux, rongés par la solitude et le sentiment de s’être construit un univers empoisonnés qui les éloigne de l’humanité. Certains comprennent qu’ils doivent leur vie de merde à leurs propres actions pourries; d’autres se contentent de s’enfoncer toujours plus dans l’aigreur et la négativité, jusqu’à perdre pied complètement.

Rien qui fasse rêver, a priori.

En parallèle, les gens intègres, généreux et de bonne volonté récoltent les fruits de leur bon esprit – parfois, sous des formes très innatendues.

Bien sûr, rien n’est jamais si tranché dans la vie. Personne n’est 100 % clean, ou 100% pourri : on porte tous notre propre part d’ombre, et notre propre collection d’actes honteux dont on est vraiment pas fiers… mais globalement, les gens merdiques ont une vie de merde; et les gens de bonne volonté, bien qu’imparfaits, récoltent quand même pas mal les fruits de leur bon esprit.

C’est là que je vous raconte comment je me suis retrouvée à occuper un grand appart parisien pour quasi rien, juste parce que j’ai su me mettre à la bonne de l’Univers (enfin je crois – et ce, malgré tous les défauts et les casserolles que je me traîne).

Mais d’abord, je voudrais parler gentillesse. On a trop souvent une mauvaise notion de ce que cela représente. On voit le gentil comme un simplet et un pigeon. Ce n’est pas le cas.

Gentillesse, mode d’emploi

Comme je disais en introduction, la « gentillesse » est un mix de qualités. Le « gentil » cultive ces qualités, qui lui valent toutes les bonnes ondes dont il bénéficie.

L’absence de colère cachée

Beaucoup de gens nourrissent de sombres nuages en eux : ils se trainent des colères mal digérées, des blessures mal cicatrisées, et au fond d’eux-même, ça gronde. Et quoi qu’ils fassent, c’est pollué par cette noirceur, et leurs relations s’en trouvent salies elles aussi. Comme un mauvais goût dans la bouche, ça gâche tout, et ça les empêche de lâcher prise, d’accepter l’idée de baisser leur garde : après tout, ils cultivent l’idée qu’ils ont des ennemis, et qu’ils doivent faire attention. Alors ils ne sont jamais détendus, ouvert et réellement optimistes.

Le vrai gentil est un optimiste, et il a intégré une espèce de zen attitude, qui lui donne la certitude absolue que « quoi qu’il arrive, ça ira », et que rien ne sert de vivre dans la peur du pire : advienne que pourra. Et tout ira bien. Il n’a pas d’ennemis, car il a pardonné – à lui même en premier, à ses parents pour leurs imperfections et leurs promesses non tenues – et à tous ceux qu’il a rencontré.

Il avance dans la vie le coeur ouvert et sans crainte des obstacles, car il a confiance. Et cet état d’esprit lui épargne embrouilles, prises de tête et toxicité.

Je suis consciente que ce paragraphe sonne très « hippie illuminé », mais c’est quelque chose de très concret chez certaines personnes. Observez et vous verrez les bienfaits que ça leur apporte – directement, et indirectement. Comparez aux emmerdes que se coltinent les aigris, les stressés, les énervés et insatisfaits chroniques, qui se voient des ennemis et des affronts partout, et méditez là dessus.

Le karma est une chose bien réelle.

Le lâcher prise

Il en était question dans un récent article sur FTS : le lâcher prise est l’une des clés du bonheur et de relations plus riches au quotidien. C’est le fait d’accepter que l’on ne maîtrise pas tout, et d’accepter que des choses imprévues / inattendues puissent arriver dans votre vie – sans que ça soit nécessairement une mauvaise chose.

Beaucoup de gens ont peur de l’inconnu, de l’imprévu, de l’inconfort que cela peut générer : mais si on arrive à se débarrasser de cette peur et à accepter les évènements comme ils viennent, on atteint une espèce de légereté et de fluidité qui apportent énormément de bonnes choses dans la vie.

Une douceur envers les faibles

Ouvrez les yeux  sur les gens qui ont besoin d’aide : c’est un réflexe à intégrer au quotidien. Si quelqu’un exprime un besoin (de l’aide, un service du temps…) demandez-vous s’il vous est possible de lui fournir et si cela vous est possible à un coût personnel acceptable, FONCEZ. Multipliez les gentilles attentions, semez-les sans jamais vous demander comment elles pourraient vous êtes utiles. Semez les gestes sympas et n’y pensez plus… L’univers a sa façon bien à lui de vous récompenser pour ça (c’est la fameuse notion de « Serendipité« , ou « cadeaux du ciel qui tombent à point grâce à quelque chose que vous avez fait / dit longtemps avant ça »).

Quand j’étais petite, ma mère me reprochait souvent mon côté « bonne poire ». Et une de ses phrase préférée était « Ce n’est pas ta gentillesse qui paiera ton loyer plus tard ». Et beaucoup de gens, comme ma mère, sont convaincus que la bonté est une faiblesse que les gens vont s’empresser de retourner contre soi. Mais la vie m’a prouvé l’exact inverse.

Attention, mode MyLife.com : ON.

Il y a trois ans, je vivais le rêve. J’avais un fiancé adorable, un bel appart dans un bel immeuble haussmannien, une chouette bande d’amis drôles et branchés et j’étais sur l’écriture de mon premier livre. J’ai donc décidé, de rendre à la vie tous ces bienfaits et de me  lancer dans le bénévolat. J’ai investi une association qui milite aux cotés des femmes handicapées. Durant un an et sans trop me poser de questions, j’ai donné du temps et de l’énergie aux côté de la présidente de cette asso. Six mois après mon entrée au sein de l’organisation, je perds tout : Mon job de rédactrice, mon fiancé et mon appart (que je laisse à mon fiancé, en plus de mes meubles). Retour à la case « chez mes parents ». Je dors sur un matelas par terre, pleure mon ex toutes les nuits et me résigne à prendre le premier job alimentaire qui me tombe sous la main. Un cauchemar.

Le jour de mon anniversaire, la présidente de mon association m’appelle et me fait une proposition inattendue :

-Dis-moi ma chérie, tu es toujours chez tes parents ?
-Oui, pourquoi ?
-J’ai un plan pour toi : Une de nos adhérentes a besoin d’une jeune fille pour s’occuper d’elle un weekend par mois, et en échange sa famille propose de disposer d’un grand appartement en plein cœur de Paris pour un loyer quasi-nul. Je t’ai recommandé parce que je te connais bien et que je sais que tu es apte à remplir ce genre de mission…

Et non seulement j’ai un toit au-dessus de la tête, mais en plus, je me suis fait une précieuse amie puisse que cette adhérente dont je m’occupe est aujourd’hui une des personnes que j’aime le plus au monde. C’est aussi en faisant du bénévolat au sein d’une radio associative que j’ai rencontré l’homme que j’aime et qui partage ma vie (et un chèque-surprise de la SACEM pour les droits d’auteurs. ça c’était la cerise sur le cupcake)

Moralité : semez autour de vous les bonnes actions, cultivez les bonnes ondes, et laissez tout ça vous revenir à la gueule comme un boomerang plein d’amour, d’arc-en-ciel et de poney.

Le monde est petit, les mémoires sont plus longues que l’on ne le pense et l’on finit toujours par récolter ce que l’on sème.

Les (vrais) bénéfices de la gentillesse

Le fait de cultiver ainsi cette « gentillesse » (envers les autres et envers soi-même) permet la mise en place de plusieurs dynamiques positives, qui produisent notamment les effets suivants :

Une estime de soi revue à la hausse

L’estime de soi est directement reliée à ses propres actions. Et plus vous avez de raisons d’être fier de vous en accomplissant de grandes choses. Souvenez-vous de ce petit sentiment de bien-être qui vous a étreint la dernière fois que vous avez rendu service : Le regard brillant de reconnaissance de la mémé du troisième-porte-gauche quand vous lui avez porté son pack d’eau jusque sur son paillasson. N’avez-vous pas envie de vivre à nouveau ce délectable sentiment.

Vous donnerez une meilleure image de vous

Ne craignez pas de passer pour un ravi de la crèche. Passé 22 ans Tony Montana ne fait plus rêver personne, sauf chez les cassos. Au pire on vous traitera de sale niais. Ça m’arrive tous les jours et j’en suis pas morte. Et au final votre image sera toujours meilleure que celle d’un braqueur de boulangerie.

Mais le plus fou, sera que bizarrement, au moment où vous vous y attendrez le moins, on vous rendra l’ascenseur : beaucoup de gens attribueront cela à la chance, au destin, ou que sais-je, mais la gentillesse ouvre beaucoup d’opportunités inopinées, et nous sauve même carrément parfois les miches dans les moments les plus critiques.

Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/FTS/~3/cOwsQjt4ieA/gentillesse.html
Source : FTS : on ne nait pas homme, on le devient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyance par telephone - Voyance horoscope - Voyance sans attente - Voyance sans attente - Voyance sans cb - Voyance audiotel - Voyance sans attente - Voyance par telephone - Medium sans attente - Voyance immediate - Voyance audiotel - Coaching par telephone - question voyance gratuite - Voyance par tel sans attente - voyance gratuite sans attente - voyance par telephone serieuse - Question voyance gratuite - voyance sans attente par tel - voyance serieuse par telephone - voyance couple gay - voyance gay - medium sans attente - Voyant adele voyance - diana voyance - juliette voyance - tessa voyance - dylan voyance - oliver voyance - enzo voyance - ismael voyance - francoise voyance - shakira voyance - tomas voyance - solene voyance - elisabeth voyance - marc voyance - leila voyance - alexandre voyance - anastasia voyance - gregoire voyance - Comment récupérer son ex - voyance chien - francoise voyante - cabinet de voyance toulouse - horoscope 2021 gémeaux - jacquie et michel store nice