Même les gens avec de l’expérience dans leur vie amoureuse peuvent se laisser désarçonner par une rencontre un peu rare, et se retrouver dans la spirale de l’obsession amoureuse.
Personne n’est à l’abri, même ceux qui connaissent les risques de l’obsession amoureuse.
L’obsession amoureuse naît de la combinaison de trois choses :
une vision caricaturale et immature des relations hommes / femmes
l’idéalisation de l’autre
l’inaction et l’asociabilité
Pour éviter de se retrouver pris par l’obsession, et de subir toutes les saloperies que ça entraîne, voici quelques conseils.
Murissez votre vision et votre compréhension des relations hommes / femmes
Le fait de gagner en expérience et en maturité sur tout ce qui touche aux relations hommes / femmes vous aidera à avoir plus de recul sur les choses, à céder moins facilement aux idées stéréotypées et aux préjugés.
Cela vous aidera aussi à gagner en aisance relationnelle, et ainsi, à faire des rencontres plus fréquemment, et plus facilement : du coup, vous ne tomberez plus amoureux dès qu’une fille vous regarde ou vous parle.
Comment faire ? Par où commencer ? En gros :
Mettez votre orgueil et votre égo sur OFF
Prenez votre courage à deux mains,
Acceptez l’idée d’être imparfait,
Acceptez l’idée que vous puissiez être regardé et jugé (mais par des gens eux-même imparfaits, alors ça va)
Apprenez à vous mettre en valeur un peu mieux que ça (apprenez à mieux vous habiller – ni comme un ado attadé, ni comme un pingouin, ni comme un kéké : juste « bien » ; apprenez à bien vous tenir) ; Faites un peu plus de sport histoire de ne plus ressembler autant à une crevette. Cultiver son apparence n’est pas moins noble que cultiver son esprit et sa personnalité. C’est une faveur que vous devez à vous-même.
Et surtout : allez vers les autres et amusez-vous. Passez du temps avec les autres (filles ou garçons). Multipliez les activités et les sorties, prenez goût à ça et vous verrez que petit à petit, tout devient plus facile. Vous n’êtes pas différent des autres, même si vous aimeriez le croire. Faites l’effort et vous verrez.
Tout cela devrait vous permettre de devenir de plus en plus à l’aise avec les autres, d’être plus entouré, d’avoir plus d’expérience de l’autre et donc, plus de maturité sur tout ce qui touche aux dynamiques sociales et aux relations amoureuses.
C’est un excellent début pour se protéger de l’obsession amoureuse, et remettre sa vie amoureuse sur les bons rails.
Rationalisez, pour lutter contre l’idéalisation de l’autre
L’idéalisation de l’autre, Stendhal appelait ça la « cristallisation ».
Vous fantasmez tellement l’autre que vous vous forcez à aimer exagérément la moindre de ses particularités, jusqu’à chérir une image qui n’existe pas réellement, et qui n’a plus grand-chose à voir avec la vraie personne.
Si vous voulez ne pas vous retrouver prisonnier de l’obsession amoureuse, il faut apprendre à lutter contre ça.
Le meilleur moyen ? La rationalisation.
Votre meilleure arme ? Votre bon sens.
Dès que vous sentez que vous commencez à idéaliser l’autre, ayez le réflexe de prendre du recul, et de vous souvenir que si charmante soit-elle, ça reste une personne comme les autres.
Elle a des faiblesses, comme les autres. Peut être est-elle du genre à fuir ses responsabilités ? Ou du genre à éviter les trucs qui l’angoissent ?
Elle a des défauts comme les autres. Peut être est-elle un peu trop fan des blagues racistes ? ou un peu égoïste ? Ou peut être manque-t-elle de second degré ?
Elle a des manies agaçantes, comme tout le monde. Peut être qu’elle fait du bruit quand elle mange, ou qu’elle se ronge les ongles ? Ou que sa salle de bains ou son frigo sont dégueulasses ?
Bref, forcez-vous à l’imaginez comme la personne imparfaite qu’elle est obligatoirement. Même si vous imaginez des trucs faux la concernant, ça vous aidera à la considérer comme une personne, et non une idée fantasmée qui ne repose sur rien.
Et si vraiment vous voulez vous faire une idée plus précise de ses qualités et de ses défauts : fréquentez-la pour de vrai (au lieu de « juste dans votre tête »).
Faites sa connaissance, passez du temps avec elle, et petit à petit, vous la percevrez de mieux en mieux, dans toute sa complexité.
Passés les moments d’euphorie (la période de grâce) du début, vous commencerez à voir aussi ses défauts, ses faiblesses et ses sales manies.
Bingo, vous aurez éliminé tout risque de croire que c’est un ange envoyé du ciel pour accomplir la prophétie dont vous êtes le héros.
Ce qui nous amène au dernier point.
Luttez contre l’inaction et l’asociabilité
Souvent, l’obsession amoureuse s’installe grâce à la frustration. Grâce au sentiment que plus ça va, plus on s’éloigne de l’objet de son désir et de ses fantasmes. Grâce au sentiment que la fille nous échappe.
Et souvent, cette frustration est là pour une bonne raison.
Typiquement : parce qu’on reste sans rien faire, à attendre que les choses se fassent toutes seules, comme par magie. Comme si un scénariste cosmique avait prévu un happy end rien que pour vous.
Et bien guess what : l’univers se fout pas mal de vous, et de vos états d’âme. Si vous voulez cette fille, c’est à vous de prendre sur vous, sinon, à part heureux hasard (peu probable d’un point de vue statistique, et plutôt mal barré si vous êtes en train d’obséder sur cette fille), il ne se passera rien.
Soyez pas déçu : c’est pareil pour tout le monde. Inutile de se vexer.
Souvent, l’obsession amoureuse se renforce grâce à un cercle vicieux : elle pousse ceux qui en souffre à s’isoler, et à se persuader que le jeu est truqué, que les autres (ceux qui n’ont pas de problèmes) sont des beaufs, des cons ou des manipulateurs, et que les filles sont soit des victimes, soit des connes.
Le résultat, c’est qu’on s’isole, qu’on perd peu à peu en aisance sociale, et qu’ainsi être à l’aise avec les autres (et mettre les autres à l’aise) devient de plus en plus difficile. Du coup, vous vous auto-condamnez à rester seul sans pouvoir rien faire pour obtenir ce que vous désirez. Et c’est là que la frustration et la rancœur arrivent.
Donc pour éviter ça : apprenez à apprécier la compagnie des autres. Devenez plus tolérant, et remettez en cause vos préjugés et votre tendance naturelle au mépris.
Faites vous violence, et résistez coûte que coûte à votre envie de rester dans votre coin.
Saisissez chaque occasion de vous mélanger aux autres – y compris à des gens que vous connaissez à peine, pour élargir vos cercles et gagner en expérience relationnelle, qui vous apportera de l’aisance sociale en plus.
Dites vous que même si vous aimeriez le croire, vous n’êtes pas parfait.
Vous n’avez pas TOUT compris à la vie. Et que les autres, même s’ils vous paraissent cons, médiocres et inutiles, ont certainement beaucoup de choses à vous apprendre sur des trucs qui vous échappent peut être complètement.
Ça demande de tordre le coup à son orgueil. Je sais, c’est ni facile, ni agréable. Mais c’est comme ça qu’on grandit (au lieu de rester le cul moulé dans ses petites certitudes et son égo rabougri).
Et ensuite ?
Ensuite, quand vous aurez un peu fait retomber l’obsession amoureuse, que vous arriverez à voir cette fille comme une vraie personne, que vous serez à l’aise avec les autres, et que vous serez capable de voir les relations sociales et amoureuses comme quelque chose de complexe et imparfait, alors LA, ça voudra dire que vous avez des chances.
Et ce sera alors le moment de vous renseigner sur les choses à faire et à ne pas faire concernant les filles. Les trucs qui aident, et les trucs qui les font fuir à toutes jambes.
Pour ça, vous trouverez à nouveau plein de notions et de bons conseils sur FTS. Dans nos articles, et aussi dans nos guides et ceux de nos partenaires, qui expliquent l’essentiel de ce qu’il y a à savoir pour faire moins de conneries avec les filles, et se sentir plus à l’aise avec elles.
… Mais seulement quand vous serez sorti de l’obsession amoureuse, parce que tant que vous êtes dedans, vous ne réfléchissez pas clairement.
Bon courage ! Et si besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide sur les forums !
Source Article from http://feedproxy.google.com/~r/FTS/~3/v3ryGSI5ahE/comment-eviter-lobsession-amoureuse.html
Source : Frenchtouch Séduction : séduction et dynamiques relationnelles